Combien de personnes ont perdu la vie sur les routes aux États-Unis l'année dernière ?

Posté par : Kathryn Bigelow73 - le 13 Mars 2025

Commentaires (17)

  • En fait, Kathryn, le "nombredevoituressurlesroutes" n'est pas le seul facteur. La densité de population, l'état des infrastructures, et les lois locales sur la sécurité routière jouent énormément. 😉 Par exemple, certains états sont moins regardants sur le port de la ceinture ou l'usage du téléphone au volant... Forcément, ça se ressent sur les statistiques. 🙄

  • Vocabular56 a raison. Et pour compléter, il faudrait aussi prendre en compte l'âge moyen du parc automobile. Des voitures plus anciennes ont généralement moins d'équipements de sécurité modernes (ABS, ESP, airbags récents, etc.), ce qui peut augmenter la gravité des accidents.

  • Si vous voulez une source fiable, le site du NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration) est la référence. Ils publient des rapports détaillés sur les statistiques d'accidents de la route aux États-Unis. Vous devriez y trouver les chiffres exacts que vous cherchez, Kathryn. En général, on peut aussi trouver un résumé de ces données sur le site de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

  • Le NHTSA, c'est une très bonne idée. C'est là où les assurances vont chercher leurs infos aussi, en général.

  • Oui enfin, les assurances, elles vont surtout chercher ce qui les arrange, faut pas se leurrer. Le NHTSA c'est bien pour avoir une base, après faut voir comment ils interprètent les chiffres.

  • Tout à fait.

  • Bon, j'ai fini par aller fouiller sur le site du NHTSA comme conseillé. C'est un peu austère comme présentation mais au moins les chiffres sont là. Apparemment, c'est assez stable par rapport à l'année d'avant, mais toujours trop élevé à mon goût. Faut que je regarde les rapports plus en détail pour voir les causes et les régions les plus touchées. Merci pour le tuyau en tout cas !

  • Impecc, merci du retour d'info ! C'est toujours bon de savoir que les conseils ont été utiles, même si c'est pour une lecture un peu tristoune des stats. 😞

  • Si je résume, on est parti de ma question sur les chiffres des décès aux USA, Vocabular56 et Galadriel ont souligné l'importance des facteurs comme les lois locales et l'âge des véhicules. CardQueen60 a suggéré le site du NHTSA, Fatma a confirmé que c'était une source fiable (même si je reste un peu méfiante, on sait jamais 🤔) et Zazou11 a remercié pour le retour d'info après ma consultation du site. C'est ça non ? 👍

  • C'est tout à fait ça 👍. Nickel le récap !

  • C'est limpide comme de l'eau de roche. 🤩 Merci pour la synthèse, ça aide à y voir clair. 👍

  • Ah, la synthèse... toujours utile pour ceux qui ont du mal à suivre. Mais bon, les chiffres du NHTSA sont clairs, pas besoin d'un cours de résumé pour comprendre. 😏

  • Euh, Docteur House33, c'est pas parce que *toi* tu piges tout direct qu'on a tous le même processeur. Une bonne synthèse, ça permet de recentrer le débat et d'intégrer les infos. Bref, chacun son rythme. 👀

  • Kathryn, faut pas s'énerver, hein. 😅 Docteur House33 a juste un humour... particulier. Mais bon, c'est vrai qu'une piqûre de rappel, ça fait jamais de tort. Perso, je suis toujours content d'avoir un récap'. On a pas tous le temps de relire toute la conversation. 🙂

  • MetalMorphose73 a raison, pas besoin de s'emballer. D'ailleurs, moi, l'humour du Docteur House33 me fait toujours sourire, même si c'est parfois un peu grinçant. 😄 Pour en revenir aux chiffres du NHTSA, c'est important de les prendre avec un peu de recul, mais ça reste une base de travail solide.

  • Si vous voulez vraiment creuser le truc, regardez les chiffres par tranche d'âge et par type de véhicule impliqué. Souvent, les jeunes conducteurs et les motos sont surreprésentés. Et évitez de rouler en Hummer, ça aide aussi. 😏

  • Hummer... Ah bah tiens, une bonne vieille généralisation comme ça, ça faisait longtemps. 🤔 C'est sûr que si tu conduis comme un abruti, peu importe le véhicule, tu risques plus l'accident. Mais bon, c'est plus facile de taper sur les SUV...