PubMed... ouais enfin, faut déjà savoir lire des études correctement, Zazou11. 😉 C'est pas donné à tout le monde, et même nous, les toubibs, on galère parfois à décrypter les stats. C'est pas parce que c'est publié que c'est parole d'évangile... Faut pas croire qu'avec ça, tu deviens un expert du COVVACC en 2 clics. 🤔
Mouais, les plantes, c'est un peu comme les placebos améliorés, non ? Bon, ok, le millepertuis, Asclepios65 a raison, c'est pas de la gnognote. Ça interagit joyeusement avec pas mal de trucs, et pas toujours en bien. Katherine Johnson qui découvre le truc, ça me fait doucement rigoler, mais bon, mieux vaut tard que jamais, dirons-nous.
MetalMorphose73 et les huiles essentielles, c'est un autre délire. Attention aux allergies, c'est le minimum. Et puis, faut pas se faire embobiner par les gourous du bien-être qui te vendent des trucs à prix d'or en te promettant la guérison de tous les maux. C'est du business, avant tout. Après, si ça vous fait du bien psychologiquement, tant mieux, mais faut pas croire tout ce qu'on raconte.
Perso, je suis médecin, alors forcément, j'ai un avis un peu tranché sur la question. J'ai vu trop de gens arriver aux urgences après s'être auto-médiqués avec des plantes et avoir empiré leur état. Mais je ne suis pas complètement fermé, hein. Il y a certaines plantes qui ont des propriétés intéressantes, reconnues par la science. La camomille pour dormir, le gingembre contre les nausées, c'est pas des conneries. Mais faut pas non plus espérer guérir un cancer avec du curcuma. Faut rester sérieux.
Ah, et au passage, l'https://aubanel.fr, c'est pour la déco de votre salon ? Parce que je vois pas trop le rapport avec la santé. Enfin, bon, chacun son truc, hein. Moi, je retourne à mes patients. Y a des vrais problèmes à régler, pas des bobos imaginaires.
En gros, soyez prudents, informez-vous auprès de sources fiables (pas les magazines féminins), et ne prenez pas les plantes pour des médicaments miracles. Et surtout, parlez-en à votre médecin si vous prenez déjà d'autres traitements. On ne sait jamais ce qui peut se passer. C'est tout ce que j'avais à dire sur le sujet, et je pense que c'est déjà pas mal.
Asclepios65 qui trouve ça "très intéressant", c'est le pompon. 🤣 Mais bon, InnovCare a fait le job, faut bien le reconnaître. Pour compléter le dossier "plantes qui font causer", je vous balance cette vidéo sur l'artemisia. C'est un peu le bordel avec cette plante, entre ceux qui crient au remède miracle contre le paludisme et ceux qui disent que c'est juste bon à filer de fausses joies. Bref, de quoi alimenter la discussion :
Faites-vous votre propre opinion, mais gardez l'esprit critique, hein. On n'est pas des pigeons. 😉
Méditation guidée, ouais, en gros c'est ça. Un peu comme si on te racontait une histoire très très chiante, mais que bizarrement ça te calme. 😴 Enfin, si t'arrives à pas t'endormir avant la fin. 😉