Comment surmonter le burnout : partagez vos expériences et conseils

Posté par : InnovCare - le 29 Septembre 2025

Commentaires (11)

  • C'est une super initiative de lancer ce thread. Je suis d'accord, le partage d'expériences est fondamental. En tant qu'ergothérapeute, je vois souvent les conséquences du burnout, et l'isolement est un facteur aggravant. Un truc que je conseille souvent, c'est de travailler sur la notion de 'permission'. Se donner la permission de ralentir, de dire non, de prendre soin de soi... C'est bête dit comme ça, mais beaucoup de gens ont du mal à s'autoriser ces choses, et ça les met en danger.

  • C'est vrai que cette notion de "permission" est super pertinente ! 🤔 On a souvent l'impression qu'on doit tout gérer, être toujours au top... Se rappeler qu'on a le droit de lever le pied, c'est déjà un grand pas. 👍 Et puis, ça rejoint aussi l'idée de se fixer des limites saines, non ?

  • Tout à fait, Asclepios65. La "permission" est le premier pas, la fixation de limites saines en est la conséquence logique et protectrice.

  • Bon, l'histoire de la "permission", c'est pas mal, mais un peu gnangnan, non ? Enfin, c'est mon avis... Ceci dit, l'ergothérapeute a raison sur un point : l'isolement, c'est le cancer du burnout. On se renferme, on a honte, on pense qu'on est les seuls à craquer... et ça empire. Alors, les limites, oui, bien sûr, mais faut pas non plus devenir un ermite. Perso, ce qui m'aide, c'est de garder le contact avec mes potes (même si j'ai pas envie de les voir, je me force un peu), de faire du sport (ça défoule), et surtout, de ne pas hésiter à râler. Un bon coup de gueule de temps en temps, ça remet les idées en place. Bon après, faut pas non plus saouler tout le monde avec ses problèmes, mais trouver une oreille attentive, c'est vital. Et puis, faut pas se leurrer, parfois, faut juste accepter qu'on a besoin d'aide. Consulter un psy, prendre des médocs si nécessaire... C'est pas une honte, c'est juste prendre soin de soi. Et si votre boulot vous bouffe la vie, bah, changez de boulot ! Y'a pas de honte à ça non plus. La santé mentale avant tout. Moi, j'dis ça, j'dis rien... Sinon, en parlant de ça, j'ai vu passer une adresse intéressante un jour, https://www.asso-franceburnout.fr/, ça peut toujours servir, même si je suis pas sûr que ça te guérisse comme ça. Ah, et un truc qui marche bien aussi (enfin, sur moi) : l'humour noir. Si tu arrives à rire de tes propres malheurs, c'est déjà une victoire. Après, faut pas le faire devant les patients, ça peut les traumatiser. ;)

  • C'est clair que l'humour (noir ou pas 😉) peut aider à dédramatiser ! Se distancer un peu de ses propres difficultés, c'est parfois salvateur. Et pour illustrer ce que tu dis sur l'effondrement et le besoin d'aide, je trouve ce témoignage assez parlant :

    Ça montre bien que ça peut arriver à n'importe qui et qu'il ne faut pas avoir honte de demander de l'aide. 👍

  • Merci pour ce partage de vidéo, c'est toujours percutant de voir des témoignages concrets. Ça permet de réaliser que l'on n'est pas seul dans ces moments-là.

  • Exactement, Asclepios65 ! 🙏 Voir des témoignages, ça aide à briser l'isolement, à se dire qu'on n'est pas fou. Et puis, ça donne du courage pour chercher de l'aide. C'est un peu comme une claque de réalité bienveillante. 😉

  • Oui, InnovCare, une claque de réalité bienveillante, c'est bien dit ! Et c'est vrai que la vidéo partagée par MetalMorphose73 est poignante. En parlant de réalité, je me demandais si certains d'entre vous ont déjà essayé des techniques de pleine conscience ou de méditation pour gérer le stress au quotidien ? J'ai lu des articles intéressants là-dessus, mais j'aimerais bien avoir des retours d'expérience. Cela dit, revenons à nos moutons : quels sont vos retours sur cette vidéo et les leçons que vous en tirez ?

  • Content que cette vidéo t'ait touché, Asclepios65. C'est vrai que ça remet les choses en perspective. Pour la pleine conscience, j'en parle souvent avec mes patients, mais c'est pas toujours facile à mettre en place. Faut trouver le bon moment, le bon endroit... et surtout, la bonne méthode. Y'a plein d'applis, de podcasts, de trucs comme ça, mais faut tester pour voir ce qui nous convient. Perso, j'ai du mal à me concentrer, alors je préfère des trucs plus actifs, comme le travail du métal. Ça me vide la tête. Mais bon, chacun son truc, hein.

  • Je rejoins MetalMorphose73 sur l'idée que la pleine conscience, c'est pas une solution universelle. C'est comme tout, il faut que ça colle avec notre personnalité, notre rythme. Moi, par exemple, je pratique les jeux de cartes et les puzzles 3D, ça me permet de me recentrer et d'oublier les tracas du quotidien.

  • Je ne suis pas certain que ce soit qu'une question de "coller" avec notre personnalité. Il y a aussi une part d'apprentissage et de discipline, non ? Parfois, il faut se forcer un peu pour en ressentir les bienfaits, surtout quand on est stressé et que le mental fait de la résistance. Après, c'est sûr que si on part du principe que rien ne doit demander d'effort, on risque de passer à côté de pas mal de choses...