Tiens, c'est un sujet qui me parle pas mal, ça !
Asclepios65 a raison, d'abord faut définir ce qu'on entend par "sain". Pour moi, c'est un peu comme Nina : moins de trucs ultra-transformés, des ingrédients reconnaissables, et si possible un truc qui me cale sans me donner l'impression d'avoir une brique sur l'estomac pendant trois heures. Genre, éviter les sauces avec quinze ingrédients imprononçables, quoi.
La vidéo de CardQueen60, c'est pas mal pour se faire une idée, mais attention aux généralités. Ce que je veux dire, c'est que même chez Burger King (je prends l'exemple parce que c'est cité), tu peux trouver des options plus ou moins intéressantes selon ce que tu combines. Par exemple, un Whopper simple sans frites ni soda, c'est déjà moins pire qu'un menu XL avec double cheese et onion rings... Faut regarder les valeurs nutritionnelles, quoi. Bon, c'est sûr que c'est pas l'idéal non plus.
Par contre, là où je suis plus dubitatif, c'est sur le terme "alternatives saines". Souvent, on te vend un truc comme "healthy" alors que c'est juste une version un peu moins grasse ou sucrée du même produit ultra-transformé. C'est du marketing, quoi.
Et puis, faut aussi penser à l'équilibre global. Si tu manges un burger (même "moins pire") une fois de temps en temps, c'est pas ça qui va ruiner ta santé. L'important, c'est d'avoir une alimentation variée et équilibrée le reste du temps. C'est un peu comme quand je fais du métal, je me protège avec des équipements de qualité.
Du coup, plutôt que de chercher absolument le burger "sain", je me demande si la vraie question, c'est pas plutôt : comment se faire plaisir de temps en temps sans tomber dans l'excès et la culpabilité ? Et ça, ça passe peut-être par des alternatives faites maison, ou des restos qui misent plus sur la qualité des ingrédients et la transparence de leur cuisine... non ?
Euh... je suis pas complètement convaincu, Nina Simone. 🤔
C'est cool de vouloir soutenir le local et tout, mais parfois, faut être réaliste : tout le monde n'a pas le temps ou les moyens de cuisiner des plats "faits avec amour et des produits frais du coin" tous les jours. Et puis, dire qu'il n'y a "pas photo" niveau goût, c'est un peu catégorique, non ? 🤷♂️ Il existe des fast-foods qui font des efforts, même si c'est pas parfait. Faut pas non plus diaboliser complètement, je pense... chacun fait comme il peut, quoi. 😌