Bocuse, quand je dis "long terme", je veux dire... plusieurs années sans avoir à me soucier de la cire ou du rasoir toutes les semaines ! 😅 Si y'a quelques poils qui repoussent, bon, c'est pas la fin du monde, mais j'aimerais bien que ce soit quand même significativement moins qu'avant. Tu vois, quoi. L'idée du "nirvana pileux", c'est sûr que ça fait rêver, mais je suis réaliste, je sais que c'est rare !
Je me demandais si on réalisait vraiment à quel point le sommeil impacte notre bien-être général. Genre, on sait tous qu'il faut dormir, mais est-ce qu'on optimise vraiment notre repos ? Perso, j'ai remarqué une grosse différence sur ma concentration et mon énergie depuis que j'essaie d'avoir un rythme plus régulier. Du coup, je suis curieuse de savoir si vous avez des petites habitudes ou des astuces qui vous aident à mieux dormir. Peut-être qu'on pourrait s'échanger des conseils !
Hello Galadriel,
En fait, ce ne sont pas forcément des troubles spécifiques, mais plutôt pour aider à réguler le cycle circadien. 🤔 Je l'ai surtout conseillé aux personnes qui ont du mal à se réveiller le matin (difficulté à sortir du lit, sensation de brouillard mental persistant), ou celles qui travaillent de nuit et doivent se recaler régulièrement. 😴
Certains de mes patients souffrant de dépression saisonnière en tirent aussi un bénéfice, car ça simule la lumière naturelle du soleil.🌞 Après, c'est pas miraculeux, mais ça peut être un plus combiné à d'autres stratégies. 😉
Pour remplacer les barquettes en alu, j'ai testé les plats en bambou biodégradables. C'est pas mal, ça fait le job et au moins ça pollue moins. Faut juste faire gaffe à pas laisser trainer ça sous la pluie après, sinon ça ramollit vite.
C'est marrant cette discussion sur la checklist... Perso, je suis partagée. D'un côté, Fatma et Docteur House33 ont raison, faut pas non plus transformer le barbecue en mission Apollo. On est là pour se détendre, pas pour cocher des cases comme des robots.
Mais en même temps, InnovCare et CielRouge94 soulèvent un point pertinent. Dans mon job, à l'atelier, j'ai des procédures pour tout, du changement de pneus à la vidange. Au début, ça me gonflait, mais avec le temps, j'ai pigé l'intérêt : ça évite les oublis, les erreurs, et ça garantit un certain niveau de qualité. Alors, pourquoi pas transposer ça au barbecue, en version allégée ?
Je me verrais bien avec une petite fiche, genre "Barbecue écolo en 3 étapes". Première étape, le combustible : charbon de qualité avec label Bois de France ou PEFC, comme le suggèrent les données. Ça, ça me parle, je suis assez regardante sur la provenance des matériaux. Deuxième étape, les aliments : varier les plaisirs, diminuer la viande (pas facile, mais bon...), alternatives végétariennes, produits bio locaux et de saison, toujours selon les données. Là aussi, ça demande un peu d'organisation, mais c'est faisable. Troisième étape, les accessoires : allume-feu naturel (bois recyclé, cire ou huile végétale), vaisselle réutilisable, et surtout, réduire le gaspillage alimentaire. Sur ce dernier point, c'est clair, faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre.
Après, c'est sûr, faut pas devenir parano. Si t'as oublié le label PEFC sur le charbon, c'est pas la fin du monde. L'idée, c'est d'avoir une base pour faire mieux, sans se prendre la tête. Et puis, faut adapter la checklist à ses propres contraintes et envies. Si t'es un carnivore convaincu, tu vas pas te forcer à manger du tofu grillé. L'important, c'est de trouver un équilibre entre plaisir et responsabilité.
Et puis, soyons honnêtes, si on veut vraiment réduire son impact environnemental, c'est peut-être pas sur le barbecue qu'il faut se focaliser en priorité. Mais c'est un début, et chaque petit geste compte, non ?