Quels sont les solutions pour l'autonomie des seniors en matière de santé ?

Posté par : CielRouge94 - le 15 Octobre 2025

Commentaires (10)

  • Merci pour vos retours et vos idées. C'est vraiment enrichissant d'avoir des perspectives différentes sur ce sujet.

  • Je trouve que la question de l'adaptation du logement, soulevée dès le départ, est vraiment centrale. C'est pas juste une question de confort, c'est carrément une question de sécurité et d'autonomie. Ma grand-mère, par exemple, elle a commencé à avoir des problèmes de mobilité, et c'est devenu super compliqué pour elle de monter les escaliers. On a fini par installer un monte-escalier, et ça a vraiment changé sa vie. Elle a pu rester chez elle, dans son environnement, au lieu de devoir aller dans une maison de retraite. Pour moi, c'est ça, l'autonomie : permettre aux gens de rester maîtres de leur vie, le plus longtemps possible. Et puis, y'a tout ce qui concerne la prévention. Je pense que c'est super important d'encourager les seniors à faire de l'exercice physique, à manger équilibré, à faire des bilans de santé réguliers. C'est pas toujours facile, mais c'est essentiel pour prévenir les maladies et les accidents. Côté alimentation, je me demande s'il existe des initiatives locales, des ateliers cuisine adaptés ou des choses comme ça. Vu que je suis dans la restauration, je pourrais peut-être me renseigner... Ensuite, il faut penser à l'accès aux soins. La téléconsultation, c'est une bonne idée, mais faut s'assurer que tout le monde a accès à internet et sait comment l'utiliser. Faut pas que ça creuse les inégalités. Par contre, pour les aides techniques, je suis moins convaincue... Ma tante a essayé de se servir d'un truc comme ce qu'on trouve sur https://www.logement-seniors.com mais elle s'est emmêlé les pinceaux. C'est pas forcément intuitif pour tout le monde. Faudrait vraiment des formations ou un accompagnement personnalisé pour que ça marche. C'est vrai que ça peut aider pour rester chez soi mais faut pas que ça devienne une source de stress supplémentaire, sinon, à mon avis, on rate le coche. J'imagine qu'il existe des initiatives pour faciliter l'accès à l'information sur ces sujets ? Des guides, des brochures, des réunions d'information ? Ce serait top de pouvoir regrouper toutes ces informations en un seul endroit, pour que ce soit plus facile pour les seniors et leurs familles de s'y retrouver.

  • Complètement d'accord avec l'adaptation du logement, c'est la base. Et l'histoire du monte-escalier, c'est un super exemple ! Faut dire qu'en plus de faciliter la vie, ça permet de garder un lien avec le domicile, les souvenirs... C'est pas rien. Par contre, je me demande si on pense assez aux aides financières existantes pour ce genre de travaux. C'est pas toujours facile de s'y retrouver, mais il y a des dispositifs comme MaPrimeAdapt' qui peuvent vraiment soulager le budget. Faut insister là-dessus, parce que le coût peut être un frein important.

  • Je suis assez d'accord avec Zazou11, surtout sur les aides financières. C'est souvent un parcours du combattant pour s'y retrouver 😓. Beaucoup de personnes âgées renoncent à des adaptations nécessaires, simplement parce qu'elles ne savent pas que des aides existent, ou qu'elles trouvent les démarches trop complexes. Et c'est vraiment dommage. MaPrimeAdapt', c'est une bonne chose, mais est-ce que c'est suffisamment mis en avant ? Est-ce que les personnes qui pourraient en bénéficier sont bien informées ? Je me pose la question, sincèrement. Il faudrait peut-être des campagnes d'information plus ciblées, des permanences dans les mairies ou les centres sociaux, pour accompagner les seniors dans leurs démarches. Parce que, soyons honnêtes, un formulaire administratif, ça peut vite devenir une montagne infranchissable 😥. Et au-delà de MaPrimeAdapt', il y a peut-être d'autres dispositifs moins connus, des aides locales, des subventions spécifiques. Il serait vraiment utile d'avoir une sorte de guichet unique, où l'on pourrait trouver toutes les informations nécessaires en un seul endroit. Cela éviterait aux seniors de devoir contacter différents organismes et de se perdre dans les méandres administratifs. Parce que l'autonomie, c'est pas juste une question de santé ou de logement. C'est aussi une question d'accès à l'information et aux ressources. Si on veut vraiment aider nos aînés à rester autonomes le plus longtemps possible, il faut leur faciliter la vie au maximum. Pour rebondir sur ce que disait Nina Simone, l'adaptation du logement est primordiale, mais elle doit aussi être financièrement accessible. Sans ça, on crée une inégalité d'accès à l'autonomie, et c'est pas acceptable. Il faut vraiment que les pouvoirs publics se penchent sur cette question, et mettent en place des mesures concrètes pour soutenir financièrement les seniors dans leurs projets d'adaptation du logement. 💪

  • Fatma a raison, l'accessibilité financière, c'est la clé 🔑. J'ajouterais que la simplification des démarches, c'est aussi primordial. J'ai vu des familles abandonner des demandes d'aides tellement c'était compliqué... Et puis, il faudrait peut-être penser à une meilleure coordination entre les différents organismes qui proposent ces aides. Souvent, ils ne se parlent pas, et c'est le demandeur qui doit faire le lien entre eux 🙄. C'est pas très aidant !

  • Si l'idée d'une meilleure coordination est séduisante, je me demande si le problème ne vient pas surtout d'une méconnaissance des aides existantes, plus que d'un manque de communication entre les organismes. On gagnerait peut-être plus à concentrer nos efforts sur l'information du public, qu'à vouloir absolument tout centraliser.

  • Je pense qu'Asclepios65 a mis le doigt sur un truc important. 🤔 L'info, c'est le nerf de la guerre. La centralisation, c'est bien joli sur le papier, mais si personne n'est au courant... 🤷‍♀️ Dans cette vidéo, "La santé connectée au service du « Bien vieillir » à domicile ou en EHPAD", ils parlent justement de solutions numériques qui peuvent aider les seniors à rester autonomes et en bonne santé. C'est une piste à explorer, mais il faut que l'info arrive jusqu'à eux !

  • La vidéo est intéressante, mais il faudrait s'assurer que ces solutions soient accessibles et compréhensibles pour tous les seniors, quel que soit leur niveau de familiarité avec le numérique.

  • Tout à fait d'accord. L'accessibilité, c'est pas juste une question de coût, c'est aussi une question de simplicité d'utilisation et de compréhension. On ne peut pas imposer le numérique à tout le monde...

  • Complètement d'accord avec Nina Simone. C'est un peu mon dada en tant que dermato : la simplicité. Une appli bardée de fonctions, c'est bien, mais si c'est pour que nos aînés s'y perdent, autant revenir au papier et au crayon. L'idée, c'est de les aider, pas de les noyer sous un flot d'informations inexploitables. L'ergonomie et la clarté doivent être au cœur de la conception de ces outils numériques.