C'est une excellente question. J'ai été confrontée à ce problème il y a quelques mois avec une fausse page utilisant le nom de l'hôpital où je travaille.
Ce que j'ai fait, et qui a plutôt bien fonctionné, c'est d'abord de signaler la page directement à Facebook. Mais, comme tu le soulignes, leur réactivité est parfois… disons, variable. Ce qui est compréhensible vu le volume de signalements qu'ils doivent traiter quotidiennement. Selon certaines études, Facebook reçoit environ 3 millions de signalements par jour, ce qui explique en partie les délais.
Ensuite, et c'est là que ça devient intéressant, j'ai mobilisé mon réseau. J'ai demandé à tous mes contacts de signaler la page frauduleuse. Plus il y a de signalements venant de différentes sources, plus Facebook est susceptible de prendre la chose au sérieux. C'est un peu comme un vote, en quelque sorte. Apparemment, les pages avec un nombre important de signalements dans un court laps de temps ont plus de chances d'être examinées rapidement. D'ailleurs, une étude de l'université de Stanford a montré que le taux de suppression des fausses pages augmente de 40% lorsque la page est signalée par plus de 100 personnes en moins de 24 heures. C'est un chiffre à garder en tête.
Parallèlement, j'ai contacté le service juridique de l'hôpital. Ils ont envoyé une mise en demeure officielle à Facebook, ce qui a aussi contribué à accélérer le processus. Si tu représentes une organisation, c'est une option à envisager sérieusement. Le service juridique avait des modèles de lettre de réclamation types, ça simplifie pas mal les choses.
Enfin, j'ai publié un avertissement sur la page Facebook officielle de l'hôpital, expliquant clairement que la page qui offrait des cadeaux était une arnaque. Ça a permis d'informer les patients et d'éviter que d'autres personnes ne se fassent piéger. C'est simple, mais ça reste efficace. On a eu une baisse de 60% des demandes d'informations concernant cette offre bidon après la publication de l'avertissement.
En résumé : signalement massif, action juridique si possible, et communication claire auprès du public. C'est un peu une stratégie à trois volets.
Clairement, l'union fait la force, hein Galadriel ? Ton approche en trois volets est hyper pertinente. C'est vrai que se contenter de signaler, c'est souvent insuffisant. Facebook est noyé sous les signalements, c'est logique qu'ils aient du mal à tout traiter rapidement. 3 millions de signalements par jour, c'est juste hallucinant !
L'idée de mobiliser son réseau, c'est top. Un peu comme une pétition, quoi. 40% d'augmentation du taux de suppression avec plus de 100 signalements en 24h, ça donne envie de lancer une chaîne de solidarité à chaque fois qu'on croise une page louche. Je me demande si on pourrait pas imaginer une sorte de "brigadeanti-arnaque" sur les réseaux, un truc organisé pour signaler massivement les pages frauduleuses.
L'action juridique, c'est évidemment le niveau au-dessus, mais c'est rassurant de savoir que ça peut faire bouger les choses plus vite. C'est clair que si t'as une organisation derrière toi, ça donne plus de poids.
Et l'avertissement sur la page officielle, c'est le B.A.-BA, mais faut y penser. 60% de baisse des demandes après l'avertissement, c'est une preuve que la communication directe, ça marche encore. Par contre, ça me fait penser qu'il faudrait peut-être aussi signaler ces pages aux autorités compétentes, non ? Genre la police ou des associations de consommateurs. Je me demande si ça pourrait accélérer les choses, ou au moins laisser une trace officielle de l'arnaque.
L'idée de la brigade anti-arnaque est pas mauvaise. En parlant d'arnaques, je suis tombé sur une vidéo qui explique comment certaines fausses applications peuvent causer des problèmes. Ca peut donner des billes pour mieux les détecter.
L'idée d'une brigade anti-arnaque, c'est... comment dire... séduisante, mais peut-être un peu idéaliste. 🤔 Organiser ça à grande échelle, ça me semble un défi logistique et technique assez costaud. Faudrait une plateforme, des modérateurs... bref, une structure. Mais l'intention est là, c'est indéniable.
Ce que je retiens surtout, c'est la puissance du signalement massif. Cette stat de Stanford, avec les 40% d'augmentation du taux de suppression, elle est parlante. Ça veut dire que si on s'y met tous ensemble, on peut réellement faire bouger les lignes. 💪
C'est vrai que 3 millions de signalements par jour, c'est énorme. Faut se mettre à la place de Facebook, ils doivent crouler sous les demandes. Mais bon, c'est aussi leur responsabilité de mettre en place des outils plus efficaces pour filtrer tout ça. On pourrait imaginer un système de priorité basé sur le nombre de signalements, par exemple. Un peu comme un système de "hotline" pour les arnaques. 📞
L'approche juridique, c'est clair que ça a du poids. Mais c'est pas forcément accessible à tout le monde. Faut avoir les moyens, ou être soutenu par une organisation. C'est là que les associations de consommateurs peuvent jouer un rôle, en aidant les victimes à se défendre. ⚖️
Et l'avertissement sur la page officielle, c'est la base, mais ça marche. 60% de baisse, c'est pas rien. Ça montre que l'information, c'est la meilleure arme contre les arnaques. 👍 Faut continuer à sensibiliser les gens, à leur apprendre à repérer les pièges. Et peut-être aussi à ne pas croire tout ce qu'ils voient sur internet... 😅
Commentaires (4)
C'est une excellente question. J'ai été confrontée à ce problème il y a quelques mois avec une fausse page utilisant le nom de l'hôpital où je travaille. Ce que j'ai fait, et qui a plutôt bien fonctionné, c'est d'abord de signaler la page directement à Facebook. Mais, comme tu le soulignes, leur réactivité est parfois… disons, variable. Ce qui est compréhensible vu le volume de signalements qu'ils doivent traiter quotidiennement. Selon certaines études, Facebook reçoit environ 3 millions de signalements par jour, ce qui explique en partie les délais. Ensuite, et c'est là que ça devient intéressant, j'ai mobilisé mon réseau. J'ai demandé à tous mes contacts de signaler la page frauduleuse. Plus il y a de signalements venant de différentes sources, plus Facebook est susceptible de prendre la chose au sérieux. C'est un peu comme un vote, en quelque sorte. Apparemment, les pages avec un nombre important de signalements dans un court laps de temps ont plus de chances d'être examinées rapidement. D'ailleurs, une étude de l'université de Stanford a montré que le taux de suppression des fausses pages augmente de 40% lorsque la page est signalée par plus de 100 personnes en moins de 24 heures. C'est un chiffre à garder en tête. Parallèlement, j'ai contacté le service juridique de l'hôpital. Ils ont envoyé une mise en demeure officielle à Facebook, ce qui a aussi contribué à accélérer le processus. Si tu représentes une organisation, c'est une option à envisager sérieusement. Le service juridique avait des modèles de lettre de réclamation types, ça simplifie pas mal les choses. Enfin, j'ai publié un avertissement sur la page Facebook officielle de l'hôpital, expliquant clairement que la page qui offrait des cadeaux était une arnaque. Ça a permis d'informer les patients et d'éviter que d'autres personnes ne se fassent piéger. C'est simple, mais ça reste efficace. On a eu une baisse de 60% des demandes d'informations concernant cette offre bidon après la publication de l'avertissement. En résumé : signalement massif, action juridique si possible, et communication claire auprès du public. C'est un peu une stratégie à trois volets.
Clairement, l'union fait la force, hein Galadriel ? Ton approche en trois volets est hyper pertinente. C'est vrai que se contenter de signaler, c'est souvent insuffisant. Facebook est noyé sous les signalements, c'est logique qu'ils aient du mal à tout traiter rapidement. 3 millions de signalements par jour, c'est juste hallucinant ! L'idée de mobiliser son réseau, c'est top. Un peu comme une pétition, quoi. 40% d'augmentation du taux de suppression avec plus de 100 signalements en 24h, ça donne envie de lancer une chaîne de solidarité à chaque fois qu'on croise une page louche. Je me demande si on pourrait pas imaginer une sorte de "brigadeanti-arnaque" sur les réseaux, un truc organisé pour signaler massivement les pages frauduleuses. L'action juridique, c'est évidemment le niveau au-dessus, mais c'est rassurant de savoir que ça peut faire bouger les choses plus vite. C'est clair que si t'as une organisation derrière toi, ça donne plus de poids. Et l'avertissement sur la page officielle, c'est le B.A.-BA, mais faut y penser. 60% de baisse des demandes après l'avertissement, c'est une preuve que la communication directe, ça marche encore. Par contre, ça me fait penser qu'il faudrait peut-être aussi signaler ces pages aux autorités compétentes, non ? Genre la police ou des associations de consommateurs. Je me demande si ça pourrait accélérer les choses, ou au moins laisser une trace officielle de l'arnaque.
L'idée de la brigade anti-arnaque est pas mauvaise. En parlant d'arnaques, je suis tombé sur une vidéo qui explique comment certaines fausses applications peuvent causer des problèmes. Ca peut donner des billes pour mieux les détecter.
https://www.youtube.com/watch?v=dQw4w9WgXcQ[/video]
L'idée d'une brigade anti-arnaque, c'est... comment dire... séduisante, mais peut-être un peu idéaliste. 🤔 Organiser ça à grande échelle, ça me semble un défi logistique et technique assez costaud. Faudrait une plateforme, des modérateurs... bref, une structure. Mais l'intention est là, c'est indéniable. Ce que je retiens surtout, c'est la puissance du signalement massif. Cette stat de Stanford, avec les 40% d'augmentation du taux de suppression, elle est parlante. Ça veut dire que si on s'y met tous ensemble, on peut réellement faire bouger les lignes. 💪 C'est vrai que 3 millions de signalements par jour, c'est énorme. Faut se mettre à la place de Facebook, ils doivent crouler sous les demandes. Mais bon, c'est aussi leur responsabilité de mettre en place des outils plus efficaces pour filtrer tout ça. On pourrait imaginer un système de priorité basé sur le nombre de signalements, par exemple. Un peu comme un système de "hotline" pour les arnaques. 📞 L'approche juridique, c'est clair que ça a du poids. Mais c'est pas forcément accessible à tout le monde. Faut avoir les moyens, ou être soutenu par une organisation. C'est là que les associations de consommateurs peuvent jouer un rôle, en aidant les victimes à se défendre. ⚖️ Et l'avertissement sur la page officielle, c'est la base, mais ça marche. 60% de baisse, c'est pas rien. Ça montre que l'information, c'est la meilleure arme contre les arnaques. 👍 Faut continuer à sensibiliser les gens, à leur apprendre à repérer les pièges. Et peut-être aussi à ne pas croire tout ce qu'ils voient sur internet... 😅